La sieste
La sieste correspond à une période de sommeil diurne généralement de courte période. Elle se pratique en début d'après midi, après le repas et elle répond également à des besoins physiologiques.
Il y a des périodes de la vie où nous sommes plus facilement enclin à faire un petit somme. D'abord, dans le premières années de la vie, un enfant fait la sieste jusque l'âge de 5 à 6 ans. Rares sont les enfants qui font la sieste après l'âge de 6 ans. Dommage pour les parents !
Ensuite, c'est dans le grand âge que revient le besoin quotidien de faire une ou plusieurs petites siestes dans la journée. Tout dépend évidemment de la qualité du sommeil nocturne.
A l'âge adulte la pratique de la sieste dépend de nombreux facteurs comme par exemple la culture. La sieste est inscrite dans le patrimoine culturel des pays latin. L'environnement, la profession, le chronotype,...tout peut influencer la pratique en fonction ou non du besoin de dormir. Pour autant la sieste permet de récupérer la dette de sommeil accumulée pendant la semaine, même s'il n'est pas recommandé de faire une sieste de 3 heures. En effet, la durée de la sieste ne devrait pas éxcéder une trentaine de minutes pour ne pas avoir d'incidence sur le sommeil nocturne en baissant la pression du sommeil. De plus, faire régulièrement une sieste trop longue peut avoir des effets secondaires sur le plan cardio-vasculaire. Enfin, en terme de confort, il peut-être désagréable de se réveiller vaseux, groguis par le sommeil, et mettre plus d'une heure à avoir l'esprit clair. C'est aussi ce qui peut se produire lors des réveils en sommeil profond.
La sieste permet surtout de récupérer la dette de sommeil cumulée mais aussi de renforcer les apprentissages de la journée. De nombreuses études montrent que l'apprentissage quel qu'il soit, sportif, musical, intellectuel, est renforcé par la sieste. Cela peut paraître paradoxal dans une culture qui pronne la réussite par le travail acharné de conseiller de faire une petite sieste pour mieux mémoriser et restituer. Des études récentes montrent même que la sieste au travail rend d'avantage productif ! Mais la science révolutionne rarement les valeurs d'une société. Je milite dès que je peux pour la sieste au travail mais je suis rarement pris au sérieux.
Une bonne sieste est une sieste courte de 20 minutes environ avant 16 heures. Comme écrit précedemment, la pratique régulière d'une sieste trop longue nuit au sommeil et à la santé. Encore faut-il pouvoir faire la siete. L'une des caractéristiques des patients atteints d'insomnie chronique est de ne pas pouvoir faire la sieste la journée malgré l'épuisement qu'ils peuvent ressentir.
Un peu comme le sommeil nocturne, le besoin de faire une sieste ne se commande pas. Il fait d'abord parti d'un besoin physiologique qui correspond à ce que l'on appelle le creux circadien, c'est-à-dire une baisse de la pression de l'éveil pendant la période de 14 à 16 heures. C'est ce creux circadien qui explique le coup de barre ressentit dans l'après-midi. C'est pour cela qu'il est déconseillé de conduire sur de longs trajets après le déjeuner.
Dans le cas ou vous pouvez faire une sieste, il est conseillé de mettre une alarme pour programmer un réveil à 20 minutes. Couchez-vous avec l'alarme mise dans 30 minutes et c'est tout. Salvador Dali dormait assis une clé dans la main. La chute de la clé, au moment où ses doigts se décontractent au fur et à mesure de l'enfoncement dans le sommeil, entrainait son réveil. Même si vous ne vous rendez compte de rien, il est possible que vous ayez dormi ou simplement mis en mode réseau par défaut ce qui sera salutaire pour le repos cérébral.
Au final, la sieste doit être courte et programmée pour en profiter au maximum.