La Pression Circadienne
La pression circadienne, ou pression de l'éveil, depend de nombreux facteurs. La pression circadienne ne dépend pas de l'heure de l'éveil, contrairement à la pression du sommeil.
On représente souvent la pression circadienne comme équivalente à la courbe de température sur 24 heures. On observe alors la pression du sommeil chuter brutalement au moment du coucher pour descendre au plus bas vers 5 heures du matin. Ensuite elle monte progressivement dès 6 heures pour s'infléchir entre 14 et 16 heures. On appelle cette période le creux circadien qui correspond à une baisse de la pression de l'éveil. Cette baisse de vigilance fait suite au processus de digestion et elle se traduit par une baisse de la durée pour s'endormir ou au maximum par une somnolence.
Une manière originale de mesurer la pression circadienne est de prendre en compte la latence d'endormissement, c'est-à-dire la durée entre le moment où on ferme les yeux, couché dans le lit, et le premier stade de sommeil.On remarque qu'il y a alors 2 creux circadiens par 24 heures. Le premier entre 14 et 16 heures et le deuxième entre 4 et 5 heures du matin. Ce sont donc les périodes périodes pendant lesquelles on s'endort le plus rapidement.
La pression circadienne augmente à son maximum en fin de soirée, juste avant l'endormissement, pour contrer la pression du sommeil et ainsi nous viter de sombrer dans le sommeil trop rapidement.
Il existe donc une diminution des forces de l'éveil au moment des creux circadiens. Autrement dit, nous somme moins éveillés en début d'après midi et au petit matin de manière physiologique. Aussi, le maximum de l'éveil précède l'endormissement avant de s'éfondrer au coucher.
Nombreux sont les facteurs qui influencent la pression de l'éveil. Nous pouvons agir sur la plupart d'entre eux pour nous sentir plus éveillé pendant la journée.
Les facteurs qui augmentent la pression circadienne :
A contrario, les éléments qui diminuent la pression circadienne sont l'absence d'activité physique, de lumière, de rythmes sociaux et une baisse de la température.