La chambre
La chambre devrait être un lieu, que dis-je, un temple du sommeil. Dans notre société occidentale, la plupart d'entre nous peut avoir une pièce dédiée au sommeil que l'on appelle la chambre. Il n'est pas évident de savoir à qu'elle époque cette pièce est apparue, mais il semble que cela n'est pas toujours été le cas.
Par exemple à l'époque médiévale, les Humains dormaients où ils le pouvaient quand ils le voulaient. Par terre, dans la salle à manger, dans l'étable...
Aujourd'hui la chambre est le lieu dédié au sommeil. Pour cela, il est nécessaire de faire en sorte que ce lieu soit adapté au sommeil et le favorise.
En premier lieu, il faut respecter un certain nombre de règles concernant les activités dans la chambre qui sont limitées à 2 actions :
Tout autre activitée doit être exclue de cette pièce de la maison. En particulier, il ne faut pas y :
Cela semble simplement du bon sens et c'est le cas. Il faut avoir à l'esprit que le sommeil est un état particulier qui demande une absence totale d'activitée. Si vous regardez régulièrement la télévision dans votre chambre, en piannotant votre smartphone pour assouvir votre soif de commérage, alors votre chambre sera associée à un lieu de divertissement plutôt que d'un lieu de repos. Et à chaque fois que vous y irez, vous serez en quelques sorte "conditionné" à être dans un état d'esprit "divertissement".
Pour résumer, dans la chambre, on y dort ou fait l'amour et rien d'autre.
Il faut aussi rajouter à ce conseil qu'il est indispensable d'avoir des conditions adaptées au sommeil dans la chambre. Ces conditions sont les suivantes :
Une chambre adaptée est une chambre calme, fraîche, sombre et sécure.