La durée du sommeil
Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que la durée de sommeil suffisante pour avoir une bonne nuit... est personelle. Nous avons tous des besoins différents en terme de durée de sommeil. Nos besoins diffèrent également à chaque époque de notre vie.
Les besoins de sommeil sont de plus de 18 heures pour un nouveau-né pour atteindre 10 heures chez un adolescent.
A l'âge adulte, les besoins tournent autour de 7 à 8 heures en fonction de notre morphotype de sommeil, c'est à dire que l'on soit grand ou petit dormeur. La durée moyenne de sommeil nocturne chez les Français est proche de 7h00 en 2019. Il faut distinguer le besoin de sommeil de la moyenne observée dans la population. Ce qui veut dire que probablement nous ne dormons pas assez la nuit actuellement.
Dans le grand âge, les besoins de sommeil diminue progressivement pour atteindre 6 heures environ.
Le sommeil nocturne n'est pas obligatoirement continu. Il se peut qu'il soit fragmenté par de nombreuses périodes d'éveils plus ou moins courtes. Chez la personne agée par exemple, il y aura 6 heures de sommeil sur une période passée au lit de près de 10 heures. Si bien que la nuit peut ressembler à une succession de siestes entrecoupées de périodes à regarder le plafond ou à déambuler dans son foyer.
Pour connaître sa propre durée de sommeil, il est nécessaire de tenir un agenda du sommeil. Celui-ci donnera des indications essentielles pour avoir une idée plus juste de ses besoins de sommeil. Les insomniaques surestiment souvent leur besoin de sommeil. Une observation de l'agenda du sommeil permet souvent de prendre conscience de sa durée personnelle nécessaire de sommeil pour être bien la journée.
Connaître ses besoins en fonction de sa tranche d'âge est aussi nécessaire pour ne pas juger son sommeil sur de fausses croyances. Il est clair qu'à 70 ans on ne retrouvera jamais un sommeil de 20 ans !